LinkedIn

twitter

YouTube

Back to CESC

Tarifs d’achats (FITs) pour les mini-réseaux : Politique innovante ou impracticable?

18 October 2017

18 octobre 2017

Le Clean Energy Solutions Center, en partenariat avec le Club-ER, a été l’hôte d’un webinaire sans frais sur une les Tarifs d’achats (FITs) pour les mini-réseaux : Politique innovante ou impraticable?

La thématique de la tarification est au sein d’une politique d’électrification rurale durable. Depuis quelques années, les mini-réseaux émergent comme une des voies principales pour promouvoir l’électrification rurale. Quoique leur rôle variera considérablement d’un pays à l’autre, les mini-réseaux apporteront une contribution importante à l’atteinte des cibles internationales de l’Énergie durable pour tous (SEforAll), notamment l’objectif numéro 7 de l’accès universel à l’énergie moderne.

Pour les promoteurs et investisseurs, le cadre règlementaire qui gouverne les tarifs applicables en lieu de mini-réseau joue un rôle déterminant : il influence la viabilité des investissements ainsi que la qualité et la pérennité du service.

Pour les décideurs gouvernementaux, la question des tarifs joue un rôle tout à fait aussi important : elle touche les questions d’égalité et de solidarité sociale. Plusieurs gouvernements choisissent de maintenir un régime de péréquation tarifaire, préconisant des tarifs uniformes sur l’étendue du territoire. Par contre, un tel régime de péréquation peut miner la viabilité économique des mini-réseaux et entraîner des pertes importantes pour les opérateurs, pertes qui doivent ensuite être couvertes à l’aide de subventions, de dons internationaux, ou autres.

Cet atelier de formation, coordonné à l’aide du Clean Energy Solutions Center (CESC) en partenariat avec le CLUB-ER, a fourni un survol d’une politique innovante pour encourager l’électrification rurale, soit une politique qui a éprouvé un succès énorme sur le plan international pour encourager les énergies renouvelables connectées au réseau : le tarif d’achat ou « feed-in tariff » (FIT). La présentation a abordé les avantages ainsi que les défis de l’implantation d’une telle politique pour accélérer l’électrification rurale sur le plan africain.

L’atelier a abordé, entre autres, les questions suivantes :

  • Que sont les tarifs d’achats et comment fonctionneraient-ils en milieu rural ?
  • Comment pourrait-on développer un tarif d’achat juste et équitable pour appuyer l’électrification rurale ?
  • Quelles modalités sont disponibles afin de financer le tarif d’achat, soit de combler la différence entres les tarifs nationaux et le coût d’exploitation en milieu rural ?
  • Est-ce un concept viable pour encourager les investissements requis en électrification rurale en Afrique sub-saharienne?

La présentation a été suivie d’une session de questions et réponses.